Formation des salariés

  • Formation à l’initiative du salarié

Un salarié souhaite accéder à une formation à titre personnel, deux solutions s’offrent à lui :

1. Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet de financer des formations listées, qu’elles soient réalisées hors temps de travail ou éventuellement sur le temps de travail avec accord de l’employeur. Dans certains cas, il peut y avoir des abondements sur ce dispositif, autrement dit pourraient être financées des formations longues, dépassant  le nombre d’heure acquises par le salarié… !
Pour ouvrir son compte CPF : www.moncompteformation.gouv

2. Le Congé Individuel de Formation (CIF) : pour le personnel  Famille Rurales ce dispositif est géré par le FAFSEA qui est notre OPACIF (et non plus par le FONGECIF).

Renseignements et montage de dossier à faire par le salarié auprès du FAFSEA : www.fafsea.com / tél : 03 26 40 58 51

  • Collecte pour la formation professionnelle continue

La collecte 2018 est à réaliser avant le 1er mars. Elle va s’organiser comme les années précédentes : la Fédération départementale se charge, en nom et place de chaque association employeur, de renseigner le bordereau de versement 2018 et d’adresser le montant de la contribution correspondant au FAFSEA, par télétransmission. En effet, nous sommes tiers déclarant et tiers payant pour les charges liées à la formation continue. Celles-ci vous sont facturées par la Fédération.
Les récépissés de versement seront par la suite accessibles auprès de la Fédération départementale.

  • Formations 2018

Le Plan de formation 2018 est en voie de finalisation. Il recense l’ensemble des formations projetées en 2018 par la Fédération départementale et les associations locales. N’hésitez pas à vous adresser à Marie-Hélène Coutureau pour vous assurer que le(s) projet(s) de formation de votre association a(ont) bien été validé(s).

Pour rappel :
- Ne jamais démarrer une formation sans avoir anticipé plusieurs mois auparavant sur le financement
- Confirmer au service formation de la Fédération tout démarrage de formation
- Transmettre au plus vite les justificatifs de formation qui permettront de solliciter un remboursement auprès du FAFSEA (au plus tard dans les 2 mois qui suivent la formation).

Merci donc de vous inscrire auprès de Marie -Hélène COUTUREAU, Responsable de formation Service Ressources Humaines Fédération de la Marne au 03 26 68 36 15 ou marie-helene.coutureau@famillesrurales.org


Programme de formation 2018 pour les salariés Familles Rurales

  • Des formations pour les aides à domicile

Comme chaque année, la Fédération organise un programme de formations spécifiques pour le personnel intervenant à domicile. Jointe à la paie de novembre, une fiche de proposition de formation  a été distribuée au mois de décembre à chaque intervenant. Ce document doit impérativement être rempli et retourné à la Fédération. Il est demandé à l’employeur de se positionner en priorisant les demandes du salarié et en faisant ses propositions.

Si ce n’est pas encore fait, il est urgent de transmettre cette fiche au bureau local Soutien à domicile (retour demandé pour le 31 décembre).

  • Des formations pour le personnel des structures enfance

Dans le courant du mois de janvier, les responsable associatifs et les structures d’accueil enfance et petite enfance seront destinataires de livrets proposant un programme de formations adaptées et sur mesure pour les salariés (et éventuellement pour les bénévoles). Celles-ci seront organisées par Familles Rurales Grand Est dans le cadre de la coopération entre Fédérations, ce qui permet d’enrichir l’offre tout en restant dans la proximité des territoires. Nous vous invitons, en concertation entre équipes bénévoles et salariés, à réfléchir à la pertinence d’inscrire des salariés dans ces formations qui pourront bénéficier d’un financement FAFSEA.
 

  • Formation BAFA

Dès à présent retenez les dates des prochaines sessions BAFA proposées par Familles Rurales dans la Marne en 2018:

- Session générale BAFA : lundi 23 au lundi 30 avril 2018 à Gionges soit 8 jours

- Session d’approfondissement BAFA : lundi 29 octobre au samedi 3 novembre à Gionges soit 6 jours

Ces dates sont visibles sur le site Familles Rurales : www.ma-formation-bafa.fr où se font les inscriptions ou en annexe pour le A la Page dématérialisé. Sur ce même site se trouvent toutes les indications pratiques de même que les propositions de formations Familles Rurales au sein de la Région Grand Est (Ardennes et Lorraine) et sur le plan national.

Quelques petits rappels pratiques :

Conditions d’accès à la formation : avoir 17 ans révolu le premier jour de la formation et obtenir au préalable un numéro d’identifiant sur le site : www.bafa-bafd.gouv.fr

La formation BAFA se déroule en trois étapes sur une période maximum de 30 mois. Entre les 2 sessions théoriques (générale et d’approfondissement), un stage pratique de 14 jours est à réaliser dans un Accueil Collectif de Mineurs agréé par la DDCSPP. A ce titre, l’association Familles Rurales locale peut accueillir un stagiaire et le rémunérer en qualité de « stagiaire BAFA ».


Prochaines formations pour utiliser l'application Vie associative et gérer : le fichier de ses adhérents

C’est maintenant une soixantaine d’associations qui utilise le nouveau logiciel gratuit « Application Vie associative ».  
  
Les bénévoles qui se sont formés au logiciel s’accordent à dire qu’il est très facile d’accès. Pour les associations qui n’auraient pu se rendre libre aux différentes formations organisées, nous proposons d’autres dates de rencontres. Plusieurs personnes peuvent participer par association : 

  • Epernay : jeudi 25 janvier 2018 à 18h30
  • Vitry le françois : mari 30 janvier 2018 à 18h30

Si vous êtes intéressés, mais qu’aucune des dates ou horaires ne vous convient merci de nous le faire savoir, nous pourrons peut-être proposer d’autres créneaux. Merci de vous inscrire auprès de Marie-Hélène Coutureau au 03 26 68 36 15 ou par mail : marie-helene.coutureau@famillesrurales.org

Avantages aux associations :

  • imprimer le listing d’adhérents ou des listings par activité pour suivre les inscriptions par exemple, faire une liste d’émargement pour l’Assemblée générale,…
  • imprimer le listing des membres du Conseil d’administration
  • enregistrer les paiements,
  • tirer les étiquettes aux adresses des adhérents pour transmettre des courriers, faire des envois groupés électroniques,
  • avoir accès à des statistiques concernant les familles adhérentes pour aider à la réflexion d’un nouveau projet, étayer une demande de subvention, compléter, le rapport d’activité pour l’Assemblée générale, ….
  • connaître la répartition de vos adhérents par village pour présenter votre association aux partenaires,….  
  • éditer les documents Cerfa pour don (utilisés lors des déductions d’impôts), ….

La Fédération se chargera toujours d’éditer les cartes.


Pour TOUTES  les formations, veuillez contacter : Marie-Hélène COUTUREAU marie-helene.coutureau@famillesrurales.org ou au 03 26 68 36 15