Lancement de l'activité Activ'Agym sur le secteur de Bazancourt et Isles sur Suippe

Les deux associations locales se sont mobilisées conjointement auprès des seniors de leurs communes. Après quelques réunions de concertation organisées par la Fédération, les bénévoles et les auxiliaires de vie sont allés à la rencontre de personnes âgées pour leur présenter le programme et les motiver à reprendre une activité. Les premières séances individuelles à domicile ont donc commencé fin septembre… Les premiers retours positifs soulignent que chaque séance est un moment privilégié qui redonne confiance aux personnes, et ce, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour la grande satisfaction des participants, de l’animatrice sportive ! Dans un second temps, les séances se pratiqueront en binôme au domicile d’un participant et se termineront par des séances collectives.

Bravo pour cette nouvelle activité qui recrée du lien et de l’exercice physique pour les personnes isolées.

 


Raid'Air Aventure 2017 de Ormes à Bergères les Vertus

Cette année 89 kms en vélo on rythmé ce week-end convivial, familial et sportif.

Nous avons eu 49 participants dont 34 jeunes entre 10 et 17 ans et 15 adultes dans le rôle des accompagnateurs.

Pour cette édition, l’association de Ormes nous a organisé un accueil chaleureux, les bénévoles avaient confectionné des gâteaux pour l’accueil café des équipes.

Nous avons ensuite pris la route en direction de Saint-Imoges. L’association avait mis à disposition la salle communale et un espace extérieur pour le pique-nique du midi.

L’après midi nous avons repris la route vers Damery, ou le prestataire « Country Side » nous a proposé des activités de qualité sur un site « nature » pour la joie de tous.

L’association de Morangis nous a ensuite accueillis pour la nuit (sous tente), le repas pour les 50 bouches a été confectionné avec l’aide d’une administratrice fédérale. La soirée a pris fin par une veillée, jeu du loup garou et chamallow étaient au rendez vous…

Le dimanche matin l’association sportive « B and Fit » nous a proposé un cross training afin de réveiller les muscles et les esprits …

Nous avons repris la route en direction d’Etoges pour faire un pause pique-nique conviviale.

La clôture de la journée a eu lieu à Bergères les Vertus avec une course d’orientation pour découvrir le patrimoine local.

Nous avons proposé un goûter convivial avant le départ des participants…

Vivement l’édition 2018 pour découvrir une autre partie du territoire…

 


"Etre acteur de son territoire"

La commission Vie Associative a beaucoup œuvré le premier semestre en menant une réflexion sur la mise en place des nouvelles communautés de communes et l’impact pour les associations locales.

C’est ainsi qu’elle a proposé une formation action "Etre acteur de son territoire", au mois d’avril, à laquelle ont participé des administrateurs et salariés fédéraux et des présidents d’associations locales. Après les 3 jours de formation encadrés par Eric Rossi, de la Fédération nationale, les participants ont invité l’ensemble des présidents à participer, fin avril et début mai, à des réunions programmées par territoire de communauté de communes.

L’ensemble des participants a réfléchi sur les points forts, points d’amélioration, les avantages et les contraintes de leur territoire.

Puis, au moment de l’Assemblée générale fédérale, des ateliers ont été organisés pour expliquer le travail réalisé lors des rencontres précédentes et compléter les diagnostics par territoire.

Ensuite, les participants aux ateliers ont été invités à classer prioritairement des orientations que pourraient prendre les associations locales et la Fédération pour améliorer le Vivre Mieux au sein de territoires. 7 thèmes ont été abordés (Cf. annexe) :

  • · Les espaces de vie sociale,
  • · La mobilité solidaire,
  • · Les actions de parentalité,
  • · Les actions culturelles,
  • · L’action jeunesse,
  • · La conciergerie,
  • · Le réseau de voisineurs.

C’est la mobilité solidaire qui est apparue comme axe prioritaire dans la plupart des ateliers.

Ces 7 thèmes ont également fait l’objet d’une présentation aux élus et partenaires  qui assistaient à l’Assemblée générale. La mobilité solidaire a aussi  retenu l’attention et conduit à un évènement important le 2 septembre (Cf. rubrique Connaître l'actualité "Mobilité solidaire et Foire de Châlons").

Pour ce second trimestre, il convient maintenant de pouvoir de nouveau rencontrer les responsables associatifs et de préparer des rencontres de  chaque président de communauté de communes ou d’agglomération par une délégation d’associations. Elles présenteront notre diagnostic et des projets parmi ceux cités ci-dessus que l’on pourrait déployer ensemble.