21 octobre : rencontre régionale Familles Rurales Grand Est

Ce sont 60 personnes (23 administrateurs et 37 salariés) venues des 9 Fédérations départementales et des Fédérations régionales Champagne Ardenne et Lorraine qui composent la Fédération régionale du Grand Est qui ont été accueillies à La Croix sur Meuse par Pascale Lorin, présidente de la Fédération régionale Grand Est et Madeleine Rouyer, présidente de la Fédération de la Meuse.

Cette nouvelle rencontre permettait de poursuivre les travaux de la première journée de travail « Construction du projet de la Fédération régionale du Grand-Est » qui s’était déroulée le 10 juin dernier à Haussimont (51).

Au programme de la journée :
  • Présentation de la restitution croisée des états des lieux des Fédérations du Grand Est.
  • En parallèle :

- Atelier des administrateurs : arrêts des positions constituant les bases de la construction de la Fédération Grands Est,

- Atelier des salariés : échanges de pratiques afin de dégager des pistes que le Conseil d’administration régional pourra utiliser dans ses choix d’organisation ou de chantiers à ouvrir. L’objectif étant que les salariés cernent mieux l’organisation et le travail de chacun afin de faciliter ensuite la mutualisation. Ils ont travaillé sur les thèmes suivants : Vie Associative, Jeunesse, Enfance, Petite Enfance, Temps Libre - prévention - Handicap, Projets innovants, Parentalité, Relais Familles et Compta-RH-Paye.

Le Conseil d’administration du 29 janvier devrait arrêter les orientations et l’organisation définitive de la Fédération régionale Grand Est, clôturant  ainsi un travail débuté en avril 2016 à Bruley.


Les nouveaux membres du CESER

Depuis la réforme territoriale et la construction des nouvelles Région, le Conseil économique social et environnemental de la région dorénavant du Grand Est  (CESER) vient d’être constitué. Un arrêté préfectoral du 28 décembre présente la liste nominative des 180 membres du CESER.
L’Union Régionale des Associations Familiales du Grand Est (URAF) présentait deux candidats. La candidature de Daniel Fontaine a été retenue. Le Ceser se compose de 4 collèges :

  • Entreprise et activités professionnelles non salariées
  • Organisations syndicales de salariés
  • Organismes et associations qui participent à la vie collective de la Région
  • Personnalités qualifiées

Rôles et missions du CESER

Le CESER est une assemblée consultative représentant les "forces vives" de la région. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région. Il émet des avis sur les documents concernant :

  • la préparation et l’exécution dans la région du plan de la nation,
  • le projet de plan de la région et son bilan annuel d’exécution, ….
  • différents documents budgétaires,
  • les orientations générales dans les domaines sur lesquels le Conseil régional est appelé à délibérer,
  • les schémas régionaux d’aménagement et de développement du territoire.

Des demandes d’avis sur des projets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux peuvent lui être adressées par le président du Conseil régional.
Le CESER peut, de sa propre initiative, émettre des avis sur toute question relevant des compétences de la région.