Des trophées bien mérités
- Association : Germaine
- Présidente : Fabienne DHERSE
- 84 familles adhérentes
Un coup de chapeau s'impose à l’association de Germaine qui vient d’être récompensée non par un, mais deux Ecotrophées décernés par le Parc naturel de la Montage de Reims.
Pour deux des ses activités
- le Potagerm'. Ce Jardin partagé avait déjà fait l’objet d’un précèdent article dans le A la Page et d’un reportage dans le film « La preuve par neuf », réalisé au moment de la création de Familles Rurales Fédération régionale Grand Est, qui mettait en avant des actions innovantes
- et la branche théâtre de la compagnie Pêle-Mêle.
Sensibilisée par l'environnement, l’association délivre un message important autour de cette terre que nous laisserons à nos enfants. Chacun des lauréats a reçu un chèque de 550 euros.
Encore toutes nos félicitations à l’association et à l’ensemble des personnes impliquées dans ces deux projets, et qui agissent de la plus belle des manières pour faire en sorte que ce "Vivre Mieux" ne soit pas un simple slogan de Familles Rurales. Avec ses récompenses l’association prouve qu’elle créée et maintient ce lien social si important dans nos villages.- Le Potagerm' est un jardin partagé qui permet de mettre en relation les personnes du village qui souhaitent apprendre à jardiner et celles qui pouvaient apprendre à le faire. Une dizaine de familles se retrouvent régulièrement sur un terrain de 500 m2 mis à disposition par la mairie au cœur du village. Dans une démarche écologique, les jardiniers n’utilisent pas de produits phytosanitaires, ils ont fabriqué leur composteur et ont installé un récupérateur d’eau. Ils favorisent la biodiversité par la rotation des cultures. Un local a été aménagé avec des toilettes sèches et un coin bibliothèque. Un évènement culturel, convivial autour d’un pique-nique, rassemblant cinquante personnes, a célébré « Les arts du jardin » : peinture, théâtre, sculpture de légumes. … L’association n’est pas à court d’idée en faisant venir en 2016 l’agricultrice Bio des « Courtils des arômes », Sylvie Corpart, pour des conseils de jardinage.
- Ça Chauffe de la compagnie Pêle-Mêle Les comédiens abordent, de façon loufoque, un sujet grave « Le devenir de la planète » ; la pièce, inspirée de la commedia dell’arte, traite des problématiques économiques et politiques sur le réchauffement climatique. Le metteur en scène, José Mendes, a travaillé deux ans sur cette création avec les comédiens pour la présenter au festival de théâtre « Le brame du cerf » dont le thème était l’environnement. Ce festival se déroule en novembre à Germaine.
Si vous souhaitez applaudir la compagnie Pêle-mêle, sachez qu’elle se produit le mardi 6 février à Sermiers au festival des Nuits du chat qui peste.

